dimanche 10 avril 2011

KOMPONG CHNANG: desert touristique et barque magique !

Avant d'affronter la capitale, on se fait une petite etape de rien du tout euh.....au milieu du rien du tout. Kompong Chnang, toute petite ville au bord de la riviere Tonle Sap, on s'y arrete, seuls touristes a descendre du bus d'ailleurs, en esperant trouver un bateau pour rejoindre Phnom Penh par voie maritime....coup dans l'eau, pas de bateau ou alors hors de prix ! On trouve une petite guesthouse tranquille, jolie chambre au dernier etage, sacs poses, on se ferait bien une petite bouffe. Mais c'est sans compter les tres agressifs singes locaux qui ont decide de jouer dans le couloir devant notre chambre menant a la cage d'escalier.....on sort de notre chambre et on se retrouve face a trois costaux. Fil tente d'user de son autorite, mais il n'y a pas de programme defense sur singe a son cours de Krav Maga, bref, devant l'attaque du chef qui montre mechamment les dents, on rebrousse gentiment chemin...dans notre chambre !

L'affaire se resoud un peu plus tard, on profite d'une accalmie et on file dans l'escalier ou l'on croise des femmes de chambres terrorisees...les singes seront finalement degages a coup de longs balais ! Les singes enfin partis, la voie est libre... ah non, pas tout a fait, vu que devant l'hotel nous attendent au moins trois chauffeurs de tuk tuk ou de moto dops tout aussi redoutables... on trouve l'astuce, on loue des petits velos et on file sous leurs mines degoutees... Les velos, ouais, le truc ecolo la, tu pedales ca avance, sans bruit, sans moteur, sans pollution et sans essence, depuis le temps, on avait oublie ! Bon, evidemment, dans toute la ville, nous sommes les deux uniques cyclistes......

Direction, les bords de la riviere et d'emblee une petite negociation pour un tour en barque au sein du village flottant peuple essentiellement de vietnamiens. Genial, 1h30 de barque au milieu des habitations ( bien sur, le tour devait initialement faire 2h....resultat, on a decide de payer moins apres dicussion animee... (si on croit les mauvaises langues, c'est une petite mise en bouche de ce qui nous attend au Vietnam), boucherie flottante, maison-garage pour bateau a moteur, pharmacie voguant sur les flots, mosquee flottante et bien sur, dans ce dedale les marchands de tout passant d'un lieu a l'autre en barque, mode de vie vraiment particulier et moments de decouverte assez magique sous une belle lumiere de fin d'aprem.

Une photo pour vous donner un peu une idee de ce que cachent ces si beaux paysages... des ordures, des ordures et des ordures... aucune conscience ecolo ni esthetique ni hygienique, on jette ca au bas de la maison sur pilotis... comme c'est pas beau... et malheureusement, c'est comme ca partout... de quoi desesperer meme le moins ecolo de chez nous...

Apres cette belle journee, on se rend compte qu'on a toujours rien mange...un petit resto du soir, mince, un seul resto, 20h, on est deja les ultimes clients, boaf, du fried rice nourissant, rien de plus. Le lendemainm, on decide de filer sur Phnom Penh en evitant les rabbateurs d'agence de bus et selon un principe tres simple, on se pointe sur la place centrale de la ville avec nos sacs a dos. Deux minutes plus tard, se pointe un taxi local improvise qui prend du monde pour la capitale, no problemo, a 7 dans une voiture particuliere et pour trois fois rien, on se fait un petit trajet parfait jusqu'en plein centre ville !